Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

Livret de Développement Durable

D’abord pensé pour les entreprises, puis de plus en plus adopté par les particuliers, le Livret de Développement Durable, anciennement connu sous le nom de CODEVI (COmpte pour le DEveloppement Industriel), est un produit d’épargne dont le capital présent est accessible à tout moment.

Rémunération et plafond du LDD

Il n’est pas bloqué et est défiscalisé, deux avantages notables sur lesquels nous reviendrons. Son plafond est de 6 000 euros et chaque individu ne peut n’en posséder qu’un seul, comme tel est le cas pour le Livret A. Son taux d’intérêt est d’ailleurs le même que celui du Livret A (2,25 % depuis 1er août 2011). A partir de la mi-septembre 2012, le plafond du LDD sera doublé pour atteindre les 12 000 euros.

L’objectif initial du LDD est, comme son nom l’indique, le développement durable. Il a pour but de financer les projets étant dans un cadre de développement durable, tels que l’isolation énergétique ou le développement de nouvelles énergies renouvelables.

Comment ouvrir un LDD ?

La démarche est simple : il suffit d’être majeur et de payer des impôts en France. L’individu ne peut ouvrir à deux reprises un LDD, cependant un couple marié ou pacsé peut en détenir 2. Inutile de tenter de frauder en disposant d’un LDD dans un première établissement bancaire et un second dans une autre banque; avec les systèmes informatiques mis en place, toute tentative devient inutile.

Mais pourquoi être tenté d’avoir plusieurs LDD ? Est-ce si avantageux ?

Le Livret de Développement Durable est défiscalisé, les intérêts apportés par le LDD ne sont pas à déclarer lors de la déclaration des revenus, ce qui est là un avantage non négligeable en ces temps de crise. De plus, le taux d’intérêt s’élève à 2,25 % net, ce n’est pas le taux de rémunération le plus élevé, mais il offre quand même un plus pour faire face à l’inflation.

Notons que même si le plafond du livret est de 12 000 euros à partir de septembre 2012, la capitalisation des intérêts n’est pas prise en compte, comme c’est par exemple le cas pour le Livret Jeune.

Un autre avantage de ce produit, c’est que l’on n’est pas obligé de déposer de l’argent périodiquement et que l’on peut en retirer son argent à tout moment, bref la gestion est libre, plutôt utile en cas de grosse dépense imprévue ou de rentrée importante.

Autre caractéristique du LDD : les intérêts restent calculés à la quinzaine, un petit calcul peut donc s’imposer dans les dépôts ou les retraits. Le plafond du livret reste peu important en comparaison à celui du Livret A par exemple, mais on peut justement se servir du LDD comme un complément au Livret A.

De nombreux avantages pour peu d’inconvénients, pas étonnant que le LDD devienne un produit de plus en plus populaire !