Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

lingots or

Si pour diverses raisons, vous vous retrouvez avec de nombreuses liquidités et que vous avez fait le plein de l’ensemble des livrets d’épargne réglementés, il est assez logique de chercher d’autres supports pour placer votre argent. Certains s’orientent vers les livrets d’épargne non réglementés, mais leur faible taux de rémunération en dissuade rapidement beaucoup. Dans ces conditions, où mettre son argent ? Découvrons quelques idées de placements.

La bourse

A la différence des livrets d’épargne, le fait de placer son argent en bourse ne vous offrira aucune garantie. Votre capital pourra se déprécier comme il pourra croître. En investissant dans des actions d’entreprises que vous comprenez, vous aurez alors la garantie de faire de bons choix. Outre, le changement de capital entre l’achat et la vente, qui pourra alors générer une plus-value, vous pourriez également toucher des dividendes qui représentent une forme de rémunération pour les parts de l’entreprise que vous détenez.

Pour investir en bourse, il vous faudra placer des capitaux sur un compte adéquat comme le compte titres ou encore le PEA. La fiscalité du PEA est plus avantageuse si vous prévoyez de détenir vos actions sur le long terme (plus de 8 ans) et si vous ne prévoyez d’investir que sur des titres européens. En effet, il vous faudra absolument un compte titres si vous prévoyez d’acheter des actions américaines.

Le compte à terme

On vient de voir que pour profiter de la meilleur fiscalité possible avec la bourse, il est préférable de faire des placements sur du très long terme. A supposer, que vous n’ayez pas tout ce temps à attendre et que vous ayez besoin de ces liquidités dans les mois à venir, vous devriez vous orienter vers d’autres formules moins risquées et avec une rémunération que vous connaîtrez à l’avance.

L’un des meilleurs supports disponible est le compte à terme. Il fonctionne sur un principe très simple. Vous y placez de l’argent et vous négociez avec votre banque quel taux vous obtiendriez pour un placement sur 6/12/18 mois par exemple. Faîtes tout de même attention car la rémunération proposée est exprimée en brute, il conviendra de déduire toutes les taxes. C’est un peu comme les différences entre les salaires bruts et les salaires nets.

N’oubliez pas que vos liquidités seront placées sur des supports au taux non garanti par l’Etat contrairement aux livrets réglementés et qu’une perte de capital est possible dans certains cas. Ne placez donc aucune somme d’argent qui pourrait être vitale à court terme.

Laisser un commentaire