Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

epargne

De l’argent, qui ne rêve pas d’en posséder à maximum, pour pouvoir vivre tranquillement tout au long de sa vie ? La course vers la richesse, voire vers l’argent, est une quête sans fin pour l’homme. Certains naissent riches et ont déjà d’énormes héritages grâce à leurs parents riches… Mais pour ceux qui n’ont pas cette chance, ce sont leurs espoirs qui leur motivent à travailler et à ne pas baisser les bras. Et tout ce dont ils bénéficient en salaire, ils doivent obligatoirement les épargner pour devenir un jour leur garantie de richesse. Mais comment et jusqu’à quel moment ?

Vivre en dessous de ses moyens

Tout commence par votre quotidien, à savoir votre volonté et votre initiative accompagnée d’une petite dose de sacrifice. Essayez de trouver le juste milieu de ce dont vous avez besoin. Faites un test mois par mois… Aie-je vraiment besoin de faire ceci, est-ce que cela est une nécessité ? Une fois que vous aurez la réponse, votre placement se fera de façon plus systématique, donc plus bénéfique. Prévoyez quand même 5 ou 10 % de vos allocations, pour faire face aux imprévus et éviter les dettes. Et surtout octroyez-vous quand même un petit pourcentage pour votre plaisir. Car qui dit travail dit aussi stress ! On a tous besoin de nous faire plaisir de temps en temps pour ne pas se voir comme esclave de notre propre choix. Seulement, notez que moins vous consommez, plus vous augmentez la somme de votre épargne et plus vous faites part à l’accélération de votre arrivée à destination de votre course vers la richesse…

Un investissement à long terme

L’idéal, c’est de commencer à épargner le plus tôt possible, même dès son plus jeune âge (les parents doivent vraiment y songer pour l’avenir de leur enfant). Ensuite, dès qu’on touche notre premier salaire, placer dans les 20 à 25 % est déjà un bon plan. Bien sûr, vous pouvez toucher quelques pourcentages chaque année, mais fixez bien vos limites. Si vous débutez à 20 ans, c’est dans les 30 ans qui suivent, à l’échelle maximum, que vous aurez l’épargne équivalente à ce que vous avez acquis. Oui, cela paraît bien long… Or, regardons d’un autre œil : opterez-vous pour une vie tranquille et sans souci, une vraie richesse, à 50 ans (grâce à votre épargne) ou bien pour d’autres années de dur labeur jusqu’à votre retraite ?  Voire même pendant jusqu’à ce que vous ne puissiez même plus bouger un bras ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon livret: mais sachez que le livret A est le livret fait pour tous sans aucune distinction d’âge, et qu’un Livret de Développement durable ou LDD vous permet d’acceder à votre capital à tout moment.

Un commentaire

  1. Christelle dit :

    L’épargne est un bon moyen pour s’enrichir ou financer un projet à l’avenir ou monter son propre business. C’est un grand sacrifice parce-que la personne doit savoir comment gérer son salaire, se priver de certains plaisirs de la vie comme les voyages par exemple.

Laisser un commentaire