Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/tailleur/public_html/epargnebox.fr/wp-content/themes/epargnebox/functions.php on line 0
Comparatif entre le Livret A et le LDD | Epargne Box

Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

Livret A et Livret Développement Durable : deux faux jumeaux

Le Livret A et le Livret Développement Durable (anciennement appelé CODEVI et rebaptisé LDD) sont deux livrets d’épargne disponibles dans l’ensemble du réseau bancaire. Pour beaucoup, il s’agit du même principe avec simplement un plafond différent. Pourtant, tous deux se distinguent aussi bien par leur forme que par leur fond. Quelles sont leurs différences fondamentales ?

Le Livret A et le LDD n’ont pas le même mode de souscription :

Points communs : Chaque personne physique n’a le droit d’ouvrir qu’un seul Livret A et Livret Développement Durable, pour une durée illimitée dans les deux cas.

Différences : Si n’importe qui est en droit d’avoir accès à un Livret A, seuls les individus majeurs sont éligibles pour un LDD. D’autre part, l’encours minimal n’est pas le même : alors que les banques ne proposent de Livret A qu’à partir de 10 euros, la loi ne prévoit aucun planché minimal pour les LDD, bien que dans les faits, elles imposent elles aussi le seuil de 10 euros. Enfin, le versement initial est de 10 euros pour les Livrets A et de 15 euros (parfois 10) pour les LDD.

D’un point de vue formel, les deux livrets se ressemble :

Points communs : Tous les deux ont le même taux calculé par le gouvernement et la Banque de France (actuellement 2,25%) : celui du LDD s’aligne sur celui du Livret A. L’intérêt est calculé pour les deux par quinzaine (15 et 30 de chaque mois).

Différences : Le plafond du Livret A est de 15 300€ (19 125 à la mi-septembre) alors que celui du LDD est de 6 000€ (12 000 à la mi-septembre). Ainsi, en décembre 2011, seuls 8,5 des Livrets A atteignaient leur plafond, contre 26,9% des LDD.

D’un point de vue plus général :

Au niveau fiscal, tous les deux disposent d’une exonération totale d’impôt. En revanche, les fonds placés sur ces livrets n’ont pas la même destination : le Livret A est orienté vers le logement social, tandis que le LDD favorise les PME.

Consultez les fiches de ces deux livrets d’épargne pour en savoir plus :

Laisser un commentaire