Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

epargne  salaire

Épargner  c’est voir son avenir futur avec moins de quiétude et plus d’assurance. Pour cela, économiser reste la meilleure solution afin de s’assurer un  meilleur lendemain. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on opte pour l’épargne : les études, l’investissement immobilier, pour la concrétisation d’un projet professionnel, assurer sa retraite…

Même avec des petits revenus, il est toujours possible de mettre de l’argent de côté chaque fin du mois. Il suffit d’avoir les bonnes tactiques, s’y engager à fond et de bien les appliquer le moment venu.

Faire des économies sur le logement en étant propriétaire

Oublier le paiement du loyer chaque fin de mois est déjà un bon début pour commencer son économie. Essayer de vous trouver une maison ou un appartement qui vous satisfera dans les prochaines années à venir. Si vous ne pouvez pas acheter tout de suite, essayer tout d’abord de rester locataire jusqu’à obtenir une situation familiale stable ou définitive. C’est-à-dire, si vous n’êtes que deux, opter pour un 2pièces. Même avec des enfants, il est plus judicieux d’acheter une petite surface et de bien organiser  votre espace de vie.

L’idée est donc d’acheter un logement dans laquelle vous serez bien installée, à l’aise c’est le principal et où chacun pourra jouir de son espace.   Bien sûr il est important d’avoir son petit espace à soi-même mais pas autant pour ensuite avoir dans la tête l’envie d’acheter des tas de meubles pour combler le vide.  Au niveau mobilier et confort, le mieux serait de garder que le strict minimum et le tour est joué.

N’acheter que le nécessaire

Là il est question de savoir si vous avez vraiment besoin de telle ou telle chose avant de l’acheter. En effet, les achats impulsifs nous mettent souvent dans l’embarras. Trop souvent on achète des choses dont nous n’avions même pas besoin. Les chaussures à talons par exemple, on en a déjà des tas de paires et voilà qu’on trouve une nouvelle paire qui nous tape dans l’œil. Woaou ! Quels beaux compensés ! Et hop, on achète… pourtant portés 3 à 4 fois vous vous en lassez. Et ce cas n’est pas isolé.

Il est impératif donc avant de prendre toute décision de bien prendre son temps pour y réfléchir. Demandez-vous à chaque fois : « Est-ce vraiment utile ? Est-ce nécessaire ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de ça ? » Réduisez aussi l’argent liquide que vous emmenez avec vous chaque jour, et au cas où une urgence arrive, n’oubliez pas votre carte bancaire. Mais là encore ne l’utiliser que si c’est vraiment nécessaire.

save

Penser que vous percevez moins que votre rémunération réelle

Cette solution marche plutôt bien pour prendre l’habitude de déposer à l’épargne à la fin du mois. Avec toutes les factures à payer, cela peut paraître assez difficile mais pourtant réalisable. Si vous percevez 1500 euros par mois, faites comme si vous gagnez 1450  euros et placez les 50  en plus dans votre compte épargne. Maintenant régler vos factures et vos loisirs avec les 1450 euros qu’il vous reste. De même pour vos primes au travail ou autres gains, mettez directement cet argent sur votre compte.

Ce ne sera surement pas évident au début mais pensez à votre épargne qui s’accumulera et qui assurera votre lendemain ou vous sortira d’une situation économique dure. Rappelez-vous que votre épargne est là pour les coups durs et non pour les achats.

Laisser un commentaire