Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

epargne livret taux booste

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à mettre comme résolution de la nouvelle année un plan pour épargner.

En effet, beaucoup conçoivent l’arrivée de cette nouvelle année comme un nouveau départ à laquelle il faut ajouter d’autres objectifs, voire, des corrections sur l’année en cours. Il y a ceux qui préfèrent se constituer un capital à long terme, prévenir la retraite ou financer un projet donné.

Cependant, le problème réside dans le choix du produit d’épargne. En effet, il est possible de citer les produits financiers comme le Livret A, le LDD, le Livret jeune, le PEL et l’assurance-vie.

Posez-vous  les bonnes questions

epargne-populaire-livret-a-medium-5859578

Avant de vous lancer sur un produit d’épargne, il est préférable de vérifier la disponibilité de l’argent. L’argent est-il disponible à tout moment ou y a-t-il des frais en plus en cas de retrait ? Cela est très important, car il existe des produits d’épargne qui immobilisent votre capital pendant plusieurs années, comme l’assurance-vie.

Concernant le rendement, combien cela va-t-il vous rapporter ? Informez-vous sur le taux d’intérêt ainsi que sur la fiscalité de votre placement. Le placement comporte-t-il des risques ? C’est une question très pertinente, car vous devez vous assurer de la sécurité de votre placement. Il est judicieux de s’informer sur l’accessibilité du placement ainsi que des risques à encourir.

L’importance de la prise de risque

timthumb.php

La prise de risque est un facteur clé dans le choix d’un produit d’épargne. Si vous voulez disposer d’un capital à tout moment, le risque sera moins élevé. Dans ce cas, il est préférable de choisir les produits bancaires tels que les livrets. Bien sûr, le taux de rendement ne sera pas important.

Si l’épargne est destinée à concrétiser des projets comme les vacances ou l’achat d’une voiture ou d’un immobilier, il serait mieux de se lancer dans les produits financiers ou dans un plan épargne logement. Il est à noter que le risque sera un peu plus élevé car votre capital sera bloqué momentanément.

Si votre épargne est destiné à financer votre retraite, c’est-à-dire un projet à long terme, le PEA et l’assurance-vie sont les solutions les plus rentables. Le risque, mais aussi le rendement seront encore plus importants.

Laisser un commentaire