Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

assurance-vie

Grâce au passage du plafond du livret A à 19 125 euros prévu à la mi-septembre les épargnants auront l’opportunité de placer encore 4 000 euros de plus dans leur carnet A, une somme totalement exonérée d’impôt selon la loi. Vu cette situation, pouvons-nous dire qu’une décision de transfert d’une partie de notre épargne au titre de l’assurance vie vers notre livret A serait une bonne affaire ?

Le gouvernement représenté par son premier ministre lors de sa déclaration la semaine dernière a annoncé la mise en place de nouvelles assises visant la réforme dans l’avenir du livret A. L’accroissement du plafond du placement faisait partie des objectifs à atteindre présentés aux électeurs français lors de la dernière campagne présidentielle, seulement, ce nouveau plafond sera atteint par étapes. Le plafond qui était de 15 300 euros passera à 19 125 euros soit une différence de 3 825 euros sera totalement défiscalisée.

Cette situation préoccupe les responsables des banques et les assureurs qui redoutent une fuite des fonds au profit du livret A suite à cette décision. En tout cas, la question qui peut se poser : est-ce que le transfert d’épargne de l’assurance vie vers le livret A présente-t-il des avantages encourageant l’épargnant français ?

Une guerre de taux oppose l’assurance vie et le livret A. Une analyse de chacun des cas s’impose. De son côté, le livret A permet un taux de rémunération qui est de 2,25 %. C’est un taux qui peut être considéré comme faible si l’on le compare avec l’inflation. Pour ce qui est de l’assurance vie le taux de rendement est remarquablement supérieur même avec l’application des impôts.

Avant de prendre une décision il serait nécessaire de se rendre compte du rendement de votre épargne, si celui-ci réalise des performances dépassant le taux de 2,92 % et sans frais sur versements, il est préférable de maintenir votre épargne sur l’assurance vie. Dans le cas d’un rendement inférieur ou la soumission du capital à des frais sur versements exorbitants, le déplacement des fonds de l’assurance vie vers le livret A pourrait être avantageux.

Toutefois, l’assurance vie offre quelques avantages qui pourraient la distinguée d’un simple placement. Effectivement, l’assurance vie permet au conjoint en cas de décès de bénéficier de rentes viagères. Un autre avantage la succession bénéficie de la totalité du capital souscrit en cas du décès de l’assuré.

Laisser un commentaire