Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/tailleur/public_html/epargnebox.fr/wp-content/themes/epargnebox/functions.php on line 0
Assurance prêt immobilier : qui choisir ? | Epargne Box

Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

Vous avez effectué un prêt immobilier pour l’acquisition de votre habitation. Mais, personne n’est jamais à l’abri d’un accident. Votre établissement prêteur est donc totalement en droit d’exiger une assurance prêt immobilier de votre part.

Pourquoi contracter une assurance prêt immobilier ?

qui contacter pour assurance habitation

De plus en plus de personnes veulent acheter leur propre habitation. Mais le prix du logement n’est pas accessible à tous. Souscrire à un prêt immobilier est alors la seule solution. Cependant, le prêteur ou la banque peut exiger une garantie pour le remboursement de cet emprunt. Au cas où l’emprunteur deviendrait invalide, temporairement au chômage, ou décéderait, c’est l’assurance prêt immobilier, communément appelée assurance décès-invalidité, qui entre en jeu. Elle peut couvrir l’emprunteur seul ou avec son co-emprunteur.

Le coût d’une assurance prêt immobilier et le taux d’assurance

immobilier

Le taux d’assurance peut fortement varier d’un assureur à un autre. C’est le prix annuel de la cotisation d’assurance emprunteur, basé sur le montant initial du prêt immobilier. En d’autres termes, plus la personne emprunte une grande somme d’argent, plus le taux de l’assurance emprunteur est élevé. En partant de ce taux et de la somme de votre emprunt, le coût de votre assurance annuelle peut ensuite être calculé. Il suffit de multiplier la valeur de l’emprunt par le taux d’assurance et de diviser le tout par 100. Le coût de l’assurance prêt immobilier en France n’est donc pas négligeable, voire exorbitant.

Quel établissement choisir pour l’assurance prêt immobilier ?

couverture assurance

Pour ce faire, l’emprunteur doit choisir minutieusement son organisme assureur. Auparavant, la banque, à laquelle on effectue le prêt, imposait elle-même d’assurer ce même prêt. Mais depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs pouvaient désormais choisir leur établissement pour l’assurance prêt immobilier en France. Cela signifie que l’emprunteur peut analyser toutes les propositions afin de choisir l’assureur au taux le plus rentable. Il doit alors se rappeler que le coût de l’assurance dépend entièrement du taux d’assurance. Pour obtenir le meilleur taux possible sur le marché, le site d’assurance prêt de assurance-pret-pas-cher.com est un site qui vous permettra de comparer toutes les offres du marché et de sélectionner la plus appropriée pour vous.

Est-il possible de résilier son contrat d’assurance prêt immobilier ?

loi hamon

En effet, il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance prêt immobilier. Avec la loi relative à la consommation appelée Loi Hamon, les emprunteurs ont la possibilité de changer ou de résilier leur contrat d’assurance emprunteur. Ceci doit se faire dans un délai de 12 mois après sa signature, à tout moment, sans frais ni pénalités. Beaucoup de raisons peuvent pousser les emprunteurs à résilier leur contrat d’assurance. Mais généralement, ils ont recours à la résiliation quand ils trouvent des offres moins chères ailleurs.

Pour conclure, tout établissement de prêt veut avoir la garantie de remboursement, en toute situation. L’assurance prêt immobiler en France est donc une procédure inévitable pour tout emprunteur. Ce dernier peut choisir son assureur pour un meilleur taux d’assurance. D’ailleurs, plusieurs sites comparateurs existent déjà en France pour lui faciliter la tâche dans sa recherche. En plus de ce privilège, la résiliation et/ou le changement du contrat d’assurance est désormais possible pour une durée limitée après la signature. L’emprunteur de crédit immobilier est ainsi de plus en plus avantagé.

Laisser un commentaire