Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

Compte Epargne Logement

Ses principales caractéristiques

Le compte épargne logement est une solution d’épargne où l’argent reste disponible sans arrêt. Le titulaire du compte peut y déposer jusqu’à 15 300 euros tout en respectant un solde permanent de 300 euros. Le but du compte d’épargne logement est d’obtenir, à terme, un taux d’intérêt privilégié pour dans le cadre d’un prêt immobilier.

Pour obtenir ce taux d’intérêt, il faut épargner pendant une période de 18 mois. La disponibilité du compte d’épargne logement est totale et illimitée dans le temps tant que le solde permanent de tombe pas en dessous de 300 euros (dans ce cas-là, le compte est clôturé immédiatement).

Conditions d’ouverture

Le compte épargne logement peut être ouvert par toute personne physique, même mineure du moment où celle-ci à sa résidence principale en France.

Si la personne qui ouvre le compte d’épargne logement détient déjà un plan d’épargne logement, le compte d’épargne logement doit s’ouvrir dans la même banque.

Un titulaire ne peut avoir qu’un compte d’épargne logement et ne pourra donc pas en ouvrir d’autre dans une autre banque.

Versements et plafond

A l’ouverture du compte d’épargne logement, le minimum de versement est de 300 euros. Les versements ou les retraits qui se feront ultérieurement doivent être au minimum de 75 euros, toujours en respectant le solde permanent de 300 euros.

Le plafond des versements du compte d’épargne logement est de 15 300 euros.

Les intérêts et la prime d’État

Le premier février 2012, le taux d’intérêt hors prime du CEL est de 1,50 %.

Les intérêts sont calculés par quinzaine (cela signifie que les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit et les retraits cessent de produire des intérêts le dernier jour de la quinzaine qui précède) et cumulés pour être inscrits sur le compte en fin d’année.

Dans le cas où un prêt lié au compte d’épargne logement est obtenu, une prime d’État est versée au moment du prêt par la banque.

Pour être informé de l’évolution du taux du CEL et de ses précédents taux, rendez-vous sur ce site spécialisé : www.compte-epargne-logement.net.

Avantages et inconvénients

Le compte épargne logement présente plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, il apporte une sécurité financière au niveau du crédit et de l’épargne. Enfin, il bénéficie d’avantages fiscaux. C’est un très bon moyen d’épargne et d’aide de l’État pour des financements immobiliers.

En ce qui concerne les inconvénients du CEL, il faut garder son argent bloqué pendant toute une période donnée (18 mois). Le taux applicable au prêt immobilier reste identique quelque soit la durée du prêt.