Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/tailleur/public_html/epargnebox.fr/wp-content/themes/epargnebox/functions.php on line 0
Les français plébiscitent les produit d'épargne de précaution | Epargne Box

Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

L’épargne dite de précaution ou épargne disponible connaît un succès grandissant en France, cette popularité croissante peut être expliquée par un comportement défensif des épargnants motivé par une perception négative de la situation économique actuelle, tant au niveau du pouvoir d’achat que du chômage.

Un matelas de sécurité anti-crise

Les français se constituent ainsi un filet de protection en cas de dégradation accrue de la situation économique, celle-ci semble en effet probable, Jean-Marc Ayrault ayant même indiqué que le gouvernement pourrait réviser à la baisse les prévisions de croissance pour 2013. Cette tendance est illustrée par l’indicateur INSEE du moral des ménages qui est en baisse en 2 points.

Quels produits bénéficient de ce rush ?

Le grand vainqueur est, sans surprise, le Livret A, produit à la notoriété forte, à la fiscalité favorable et de surcroît liquide. Les Français y ont encore déposé plus de 2 milliards d’euros rien qu’en Juillet 2012, pour un total annuel à 13 milliards d’euros. Le succès est au rendez-vous pour le LDD, les comptes à terme et les fonds monétaires, malgré un rendement très faible.

Ce mouvement de réaffectation des ressources vers le Livret A se fait notamment au détriment de l’assurance vie avec une tendance de dé-collecte importante.

Les motivations profondes des épargnants

En ces temps troublés, les français accordent une importante toute particulière à la sécurité du placement et sa liquidité plutôt qu’à son rendement et tendent à fuir les produits assis sur des dettes souveraines européennes libellées en euro, perçus comme anxiogènes.

Laisser un commentaire