Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

dossier

Pour cette nouvelle année, il est important de miser sur les placements sans risque d’autant plus que leur rentabilité ne devrait pas se redresser de sitôt. Les taux courts à peine positif ainsi qu’une inflation au plancher en sont les principales causes.

Concernant les livrets réglementés dont le livret A et le LDD (en savoir plus), ils seront à garnir avec une baisse des taux en perspective qui pourront descendre à 0,75% d’ici le mois de février. Il reste au Gouvernement d’accorder la décision finale. En conséquence, les épargnants se tourneront davantage vers les livrets fiscalisés, mais avant cela, il est recommandé de comparer les offres.

Le livret Tookam au meilleur taux

Tookets

Avec le livret Tookam par exemple, il est délivré à un taux de 5,25% au cours des trois premiers mois dans la limite de 20 000 euros avant de s’établir à 2%.

Une fois que ce livret est combiné au taux promotionnel et de base sur un an, il est soumis à un taux actuariel de 2,80%. Etant exonéré de prélèvements sociaux et d’impôts, le taux net est de 1,9% pour un contribuable imposé sur le revenu au taux marginal de 14%.

Des livrets au taux de rendement intéressants

473x315-3mois-sophistique

Concernant le livret ZestO, le plafond est plus élevé avec un taux actuariel de 2,39%, soit, 1,3% net si le contribuable est imposé à 30%. Par rapport à ces livrets, l’offre de BforBank semble être la plus alléchante avec un taux de 4% durant 3 mois, puis 1,25% par la suite.

En effet, le choix d’un livret est complexe étant donné que certains d’entre eux peuvent finir très bas.

Le compte à terme

vtb-bank

Miser sur un compte à terme serait également une option intéressante pour améliorer son rendement. Par contre, ils sont peu compétitifs. Le taux sur douze mois de VTB Bank est de 2,1% contre 2,3% sur 24 mois. A part cela, la plupart des offres de compte à terme proposent 2,4% sur deux ans.

Laisser un commentaire