Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

rba-image-1111215.jpeg

La majorité des Français réalisent une mauvaise gestion de leur épargne. Bon nombre d’entre eux dépassent l’autorisation de découvert, et ce, au moins une fois dans l’année.

Plus de la moitié sont à découvert au moins une fois par an

PHO18ca5ad4-d781-11e3-a310-3021bc44039e-805x453

Récemment, Panorabanques.com a mené une étude sur la situation financière des Français en se référant à leur compte en banque. Selon les statistiques, ceux qui gagnent un revenu mensuel inférieur à 1 500 euros sont 63 % à dépasser l’autorisation de découvert au moins une fois par an. Les Français touchant de 1 500 à 3 000 euros ne sont pas en reste, car 61 % d’entre eux dépassent également le découvert toléré par les banques, contre 51% des personnes ayant des revenus supérieurs à 3 000 euros. En moyenne, 61 % des Français dépassent le plafond toléré de découvert bancaire dans l’année.

Sinon, ceux qui perçoivent moins de 1 500 euros sont même 27 % à dépasser l’autorisation de découvert une fois par mois voire plus, contre 14 % pour les revenus à plus de 3 000 euros. A en déduire que le quart des Français sont dans le rouge chaque mois, soit, 24 %.

Les facteurs principaux du taux de découvert élevé en France

construire-son-épargne-2

Face à la situation, les comparateurs de banques ont soumis une interrogation aux trois quarts des Français. En guise d’explication, les deux quarts ont invoqué la difficulté financière tandis que le quart à avouer mal gérer leur compte en banque en faisant des achats récents inutiles ou tout simplement en profitant des liquidités disponibles. Par ailleurs, tant que l’autorisation de découvert quelques jours par mois ne génère aucun risque d’incident de paiement, les deux tiers des Français questionnés y voient « sécurité » ainsi qu’un évitement des « imprévus de budget ». Un point de vue qu’ils partagent avec les 40% des personnes interrogées qui ne sont jamais à découvert.

En étudiant la question sur un panel, le comparateur de banques Panorabanques rappelle que « l’autorisation de découvert est un service gratuit chez 86 banques des 160 banques ». Pour retrouver le résultat complet de cette étude, rendez-vous ici !

Laisser un commentaire