Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

Contrat d'assurance vie, placement

La réticence des Français à investir dans le livret A s’est avérée suite à la baisse du taux de rémunération à 1%. D’ailleurs, cela s’est fait sentir depuis le début de l’année, marqué par plus de retraits et moins de dépôts par rapport aux années précédentes. Cependant, les consommateurs affectionnaient particulièrement ce produit d’épargne depuis toujours, il était même le livret préféré des Français.

La Caisse des dépôts a enregistré 8,21 millions d’euros en janvier 2013 contre 1,60 million d’euros seulement janvier 2014. Suite à l’annonce officielle de la baisse des taux, la chute s’est poursuivie. En effet, la collecte recueillie de mai à août est négative. Ces quatre mois successifs ont confirmé une fois de plus, la désaffection pour le livret A.

Août 2014 : plus de retrait que de dépôts

livret d'épargne A et billets de cinquante euros, fond blanc

Les retraits les plus importants se sont effectués au mois d’août, notamment le mois où le taux de 1% s’est appliqué. Tout récemment, la Caisse des dépôts a publié les fonds collectés en août, soit, 480 millions d’euros. En tout cas, inférieurs aux fonds retirés dans le même mois. Toutefois, la collecte nette sur les huit premiers mois de cette année reste positive.

L’assurance-vie gagne du terrain

assurance-vie-transmission

Le plancher historique de 1% a plus considérablement affecté le livret A comparé au LDD. Ce dernier n’a pas autant perdu ses épargnants malgré une forte baisse par rapport à 2013. Le livret développement durable a encore pu recueillir 130 millions d’euros. Selon le constat, les Français se sont tournés vers l’assurance-vie, qui est en fort regain depuis le début de l’année. Fin juillet, sa collecte nette était à14,2 milliards d’euros.

Laisser un commentaire