Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/tailleur/public_html/epargnebox.fr/wp-content/themes/epargnebox/functions.php on line 0
La collecte du Livret A ralenti en mai 2013 | Epargne Box

Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

Ce vendredi 21 juin 2013, la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) a publié les chiffres relatifs à la collecte de l’épargne pour le mois de mai dernier. La collecte nette, correspondant au montant issu des dépôts auxquels l’on soustrait les retraits a ralenti durant le mois dernier, s’établissant à 290 millions d’euros pour le Livret A.

A titre de comparaison, le score est 60% inférieur à celui du mois de mai de l’année dernière. En revanche, rappelons que la collecte nette sur ce même produit d’épargne est supérieure en ce début d’année par rapport à la même période de l’année dernière. Pourtant, le taux de rémunération a baissé entre temps, s’établissant à 1,75% net d’impôt.

livret a taux

Un taux qui pourrait encore diminuer

Au total, ce sont 265 milliards d’euros qui sont déposés sur les Livret A des Français. Si on cumule ce premier livret avec le LDD, les sommes globales s’élèvent à plus de 360 milliards d’euros. On voit donc que la première baisse passant de 2,25 à 1,75% le taux de rémunération de ces livrets n’a pas découragé les épargnants à placer leur argent sur ces supports.

Au regard du taux d’inflation et des prévisions des analystes, le taux pourrait encore baisser. En effet, une règle de calcul est utilisée pour déterminer le taux à mettre en place. Selon la formule, au moins d’août 2013, le taux pourrait ainsi passer à 1% net. Mais dans de telles conditions, la collecte continuerait-elle de croître ?

Laisser un commentaire