Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/tailleur/public_html/epargnebox.fr/wp-content/themes/epargnebox/functions.php on line 0
Assurance vie, le placement préféré des Français | Epargne Box

Epargne Box

Epargne Box

Tout savoir sur les livrets d'épargne

L’Assurance vie répond aux besoins de tous, d’où son succès auprès des épargnants depuis de nombreuses années. Bien plus qu’une constitution d’une épargne à long terme, c’est également la valorisation d’un capital, la préparation à la retraite ou la transmission d’un patrimoine. D’ailleurs, ce sont les objectifs principaux des épargnants en souscrivant à ce placement. Le succès de l’Assurance vie se confirme par la collecte qui continue à progresser. Au cours des 10 premiers mois de 2014, 106,9 milliards d’euros ont été versés sur les contrats d’assurance vie contre 99,6 milliards les 10 premiers mois de 2013 (en savoir plus).

Comment fonctionne ce placement ?

34f8280a-0233-11e2-8c7d-03d597da66a1-493x328

Afin de constituer une épargne, l’épargne verse une somme d’argent de façon périodique ou programmée. En cas d’échéance du contrat, la compagnie s’engage à rembourser le capital augmenté des intérêts capitalisés en une seule fois, par rachats programmés ou sous forme de rente, cela dit que l’Assurance vie est un produit d’épargne très souple. Au bout de 8 ans de détention, les gains occasionnés sont soumis à l’impôt sur le revenu. Cependant, si le retrait des fonds s’effectue avant 8 ans, la fiscalité s’alourdit.

Les deux types de contrats en Assurance vie

6897671

En souscrivant à une Assurance vie, l’épargnant a le choix entre deux options : le contrat en euros ou le contrat en unités de compte. Le contrat en euros s’avère plus sécuritaire étant donné que le capital versé au départ ainsi que les intérêts sont garantis. En fait, les fonds sont essentiellement investis en obligations, mais le rendement tourne autour de3% seulement. Pour le contrat en unités de compte, le capital n’est pas garanti, mais offre de bien meilleures performances. Ces unités de compte constituent les actions, sicav, FCP et SCPI et les contrats sont presque toujours « multisupport ». En d’autres termes, les contrats mixent supports en unités de comptes et supports en euros. Ainsi, la performance du contrat dépend de l’évolution de chaque unité de compte.

Laisser un commentaire